Grambois Provence

Voyageur & tourisme

Guide sur la nourriture et les boissons à bord de l’avion

La crise du coronavirus a particulièrement bouleversé le secteur du transport aérien. Les compagnies aériennes doivent composer avec des vols peu remplis. Elles viennent également de traverser plusieurs mois de fermeture des aéroports. Ainsi, la nourriture servie à bord ne sera plus jamais la même.

Rassurez-vous, les avions continuent de servir de la nourriture

Puisque les compagnies gagnent beaucoup moins d’argent que dans le passé, elles préfèrent resserrer les ceintures en proposant le moins de nourriture possible. Ceux qui voyagent en classe économique ont droit à des collations individuelles. Elles sont scellées par précaution. La même mesure d’austérité concerne aussi les boissons servies à bord. En ce qui concerne les passagers de catégorie premium, les plateaux-repas sont de rigueur. D’ailleurs, les contacts entre le personnel naviguant et les passagers sont réduits au strict minimum.

Au bord de la faillite, les compagnies aériennes resserrent les ceintures

Les compagnies aériennes s’organisent à leur manière pour faire face à la crise du covid-19. United Airlines ne sert plus de collation pour les voyages en classe économique de moins de 2 h 20. Les passagers en premium peuvent demander des boissons. Pour les long-courriers, un plat et un dessert emballé sont servis à mi-parcours, en plus de l’encas. Lufthansa a simplifié au maximum possible ses services à bord. Il faut trois heures de voyage pour obtenir un sandwich végétarien. Cela dit, les véritables plats sont toujours disponibles sur commande au préalable. Pour sa part, Qatar Airways suggère deux repas et une collation pour les longues distances.

Certains aliments sont désormais interdits pour réduire les risques

De manière générale, les aliments liquides ne sont pas autorisés. Ceux qui pourraient augmenter le risque de prolifération de micro-organismes opportunistes demeurent interdits. La règle des 100 ml s’applique pour le fromage frais, toutes les sauces, le miel ainsi que le houmous. La confiture, le sirop d’érable ainsi que toutes les glaces restent conditionnés. Cependant, la nourriture solide est autorisée. Le pain, les gâteaux, les céréales ainsi que les fruits et légumes secs sont les bienvenus à bord. Les denrées fraîches demeurent contrôlées.