Grambois Provence

Voyageur & tourisme

L’assurance voyage et les sports : ce qu’il faut savoir

Partir en vacances est souvent synonyme de détente et sport. C’est le moment de profiter d’un magnifique cadre ou de se dépenser avec les enfants ou entre amis. Cependant, avant d’atteindre le sommet d’une montagne ou de faire une plongée sous-marine, avez-vous déjà souscrit une assurance voyage ? Quelle garantie pour pratiquer ces sports ? Voici les détails.

Sports de loisirs uniquement

En général, les assurances voyages ne couvrent que les sports qui sont pratiqués uniquement à titre de loisir. Cela signifie que vous ne devrez pas pratiquer la discipline au sein d’un club ou une fédération, ou encore pour une compétition officielle. Pour les sportifs professionnels, s’ils souhaitent s’adonner régulièrement à leur sport favori dans un club, sachez que l’assurance voyage ne le couvre pas.

Le sport que vous pratiquez est-il couvert ?

La liste des sports prise en charge par l’assurance voyage est souvent regroupée en différentes disciplines. Pour le judo ou le karaté par exemple, s’ils ne figurent pas dans la liste, c’est qu’ils sont plutôt dans la catégorie de « sport de combat ». Cependant, il n’y a pas de couverture sur le tatami. Si une discipline est mentionnée dans la catégorie de sport que vous pouvez pratiquer lors d’un voyage, elle est donc couverte par l’assurance, dans le cadre d’une activité de loisirs. Jouer au foot entre amis pendant un après-midi de dimanche est un parfait exemple.

Et si mon sport est exclu, que faire ?

Si vous voulez profiter de votre voyage à l’étranger pour pratiquer un sport qui n’est pas pris en charge par l’assurance, il faudra vous poser certaines questions avant de vous lancer dans cette activité. La pratique de ce sport inhabituel vous expose-t-elle à de graves blessures ou un accident ? Sachez que la plupart des clubs et fédérations offrent des contrats d’assurance adaptés afin de compléter votre assurance voyage. Certaines garanties sont même disponibles « à la carte » pour couvrir uniquement quelques journées sportives.