Grambois Provence

Voyageur & tourisme

Guide pour bien organiser un voyage en Égypte

Saqqarah et ses pyramides, Louxor et son fameux temple de Karnak, Le Caire et ses monuments historiques, Assouan et son fleuve tranquille, toutes ses merveilles se trouvent en Égypte. Ce qui est sûr : cette destination vaut largement le détour. Justement, vous souhaitez organiser un voyage en Égypte prochainement ? Voici un guide pour mieux préparer ce séjour.

Focus sur les démarches à accomplir pour pouvoir fouler le sol égyptien

L’entrée sur le territoire égyptien est soumise à des réglementations strictes. En premier lieu, vous devez avoir un passeport ou une carte d’identité en cours de validité. Ces documents doivent être toujours valables au moins 6 mois après la date prévue de retour de votre voyage en Égypte. Attention, la présentation d’un passeport est obligatoire pour certaines activités comme une croisière sur le lac Nasser !

Le Visa fait aussi partie des documents obligatoires pour voyager en Égypte. En ce qui concerne l’obtention de cette autorisation, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Il est possible d’en faire la demande auprès de l’ambassade d’Égypte pour 38 euros ou en ligne sur le site d’une agence d’obtention de visa. Vous pouvez également demander un visa, une fois sur place, pour l’équivalent de 25 dollars américains.

Les périodes à retenir pour visiter l’Égypte dans les meilleures conditions

Le climat en Égypte est de type aride. Pour éviter la canicule, vous devez choisir minutieusement la date de votre séjour. La période de mai jusqu’en septembre n’est pas recommandée. En effet, à cause de la chaleur étouffante en été, les escapades deviennent de véritables expéditions. Les malaises et les maux de tête sont à craindre durant les visites. De plus, les sites touristiques sont pris d’assaut par la foule.

Si vous souhaitez voyager en Égypte dans les meilleures conditions, il est recommandé de partir pendant les mois de novembre, décembre, janvier et février. Le climat est très clément et les visiteurs sont plus rares durant cette période.

Les meilleures stratégies pour réserver votre billet d’avion et votre hébergement

Plusieurs compagnies aériennes proposent des vols réguliers pour rejoindre Le Caire depuis Paris. Concernant les tarifs, ils varient entre 200 et 600 euros en fonction de la saison. Pour profiter des meilleures offres sur le marché, l’astuce consiste à partir en Égypte pendant la basse saison, notamment de novembre à février. Vous profiterez de remises intéressantes lors de la réservation de votre billet d’avion.

Attention, certaines compagnies aériennes ont mauvaise presse à cause des retards de vol répétitifs et de la mauvaise organisation. Avant d’acheter vos billets, pensez à regarder les avis en ligne concernant telle ou telle compagnie aérienne.

En ce qui concerne les hébergements disponibles sur place, vous aurez l’embarras du choix. En effet, l’Égypte dispose de nombreuses infrastructures hôtelières haut de gamme. Si vous avez un budget voyage modeste, pensez à réserver un hébergement dans les petits hôtels de charme.

Les sites touristiques incontournables en Égypte

La richesse historique de l’Égypte se traduit par l’existence de nombreux sites incontournables disséminés sur tout le territoire. Les endroits à visiter ne manquent pas dont les fameuses pyramides de Gizeh au Caire ainsi que les temples d’Abou Simbel consacrés au culte de Ramsès II, d’Amon, de Rê, de Ptah et de Néfertari. Une escapade sur le fleuve du Nil fait aussi partie des activités préférées des touristes.