Grambois Provence

Voyageur & tourisme

Les formalités administratives pour un voyage en Argentine

Quelle que soit la destination, un voyage requiert des formalités et des documents administratifs obligatoires à avoir. L’Argentine ne fait pas exception à la règle. Ainsi, si vous souhaitez visiter ce beau pays, il faudra penser à suivre certaines conditions en fonction de votre situation.

Les conditions de séjour sur le territoire argentin

Pour les séjours de moins de 3 mois, la présentation d’un passeport valide suffit pour entrer en Argentine si vous avez des papiers français, belges ou suisses. Si en même temps, vous avez la nationalité argentine, vous devez présenter votre passeport argentin et serez traités comme des ressortissants. S’il s’agit de séjours supérieurs à 3 mois, il faudra un visa. Dans ce cas, vous aurez le choix entre un visa sur place ou un avant de partir. Pour vous fixer sur la question, adressez-vous à l’Ambassade d’Argentine, le consulat des lieux vous donnera plus de précisions.

Les formalités pour les enfants

Les conditions précédentes s’appliquent aux personnes majeures. Pour les mineurs, la question est tout autre. S’il n’est pas accompagné d’un parent ou d’un tuteur, un enfant doit avoir une autorisation de la part de son territoire de sortie et de ses parents pour pouvoir voyager en Argentine. Les autorités compétentes sont le plus souvent la préfecture ou la mairie. Cela dépend en général du domicile de la personne détenant l’autorité parentale et donc, de l’enfant. Accordée sur une décision du tribunal, cette autorité parentale est à certifier auprès de ces services compétents pour être valables durant le déplacement.

Les autres démarches à suivre

Une fois la question sur les documents indispensables (passeport et visa) pour franchir le territoire bien résolue et acquise, il faut aussi se pencher sur les mesures d’ordre sanitaire, dont la vaccination et l’assurance voyage. Il faut en effet être immunisé contre le tétanos, la diphtérie et la poliomyélite, mais aussi être préparé contre le paludisme avant de se rendre en Argentine. Dans certains endroits de l’Argentine, il est recommandé de se prémunir contre l’hépatite A, la typhoïde, l’hépatite B et la fièvre jaune. Pour être plus sûr, vous pouvez demander l’avis de votre médecin qui vous recommandera sur les vaccins que vous devez faire. Par ailleurs, même si vous êtes parfaitement immunisés, pensez aussi à souscrire à une assurance voyage. Cela n’est pas exigé en Argentine, mais vivement recommandé afin de prévoir toutes sortes de soucis sanitaires, vols ou pertes de bagages, etc.